Le service Locomotion

 

Examens locomoteurs

Les problèmes locomoteurs sont la première cause de contre-performance chez le cheval de course et chez le cheval de sport. Un bâtiment est entièrement dédié à la pathologie locomotrice et à l’imagerie : il comprend 4 salles de consultations et 1 salle de radiographie. Trois échographes sont disponibles en permanence. L’aménagement extérieur permet d’observer les chevaux en ligne droite ainsi que sur le cercle en terrain dur et en terrain souple.

Radiographie

Le centre dispose d’un générateur monté sur colonne qui permet de réaliser l’examen radiographique de l’ensemble du corps notamment du dos, de l’encolure et de la tête. Les radiographies numériques (Agfa) permettent d’obtenir une haute résolution avec des constantes moins importantes qu’en radiologie conventionnelle. Afin de maintenir les installations techniquement et réglementairement aux normes, un vétérinaire possède le titre de Personne compétente en radioprotection.

Le principe de la radiographie repose sur l’atténuation des rayons X par les tissus ; plus le tissu est dense, plus les rayons sont atténués et l’image apparaît blanche. Les rayons X étant potentiellement dangereux pour la santé, la protection avec des tabliers et des protège-thyroïdes est indispensable.

Echographie

L’examen échographique complète utilement l’examen radiographique et est devenue une technique de choix pour l’examen des tissus mous, des articulations, des tendons, des ligaments, des muscles et des régions profondes telles que les articulations cervicales, thoraciques, lombaires, sacro-iliaques.

Le centre est équipé de deux appareils échographiques avec trois sondes (tendon, dos, et paturon) pour le diagnostic et pour la réalisation des infiltrations échoguidées. Un appareil supplémentaire avec des sondes rectales permettent l’examen des régions sacro-iliaque et lombo-sacrée.

Le principe de l’échographie repose sur l’émission d’ondes par la sonde qui sont transmises dans les tissus. Les échos passent au travers de l’eau mais sont réfléchis par les tissus de haute densité et l’air. Les échos sont réceptionnés par la sonde et convertis en une image qui illustre la position et la densité des tissus.

Infiltrations

Le centre effectue en routine la totalité des infiltrations nécessaires au traitement des différents problèmes rencontrés. Pour les infiltrations profondes (encolure, dos, bassin, épaule), les injections sont réalisées sous contrôle échographique pour confirmer le positionnement de l’aiguille au bon endroit.

Ondes de choc

La thérapie par onde de choc est utilisée pour le traitement de certaines affections d’insertions ligamentaires notamment pour les insertions du ligament suspenseur du boulet (corps et branches). Chaque traitement comprend plusieurs séances avec un nombre de coups précis.

Les ondes de choc sont émises directement sur la zone concernée. Cela provoque une augmentation de l’afflux sanguin, l’activation de facteurs ostéogéniques et un effet analgésique direct (suppression de la douleur).

Thérapie laser basse énergie

La thérapie Laser est une technique non-invasive et indolore. Le cheval n’a donc pas besoin d’être tranquillisé. Dans de rares cas, il peut être nécessaire de tondre le cheval pour favoriser la pénétration. Par principe de précaution, des lunettes de protection sont portées par l’opérateur est la personne qui tient le cheval même si le risque est minime en particulier avec les sondes qui sont placées au contact de la peau.

Un cycle de traitement peut compter 2 à 10 séances, selon l’ancienneté du processus. Les lésions aiguës nécessitent en général de moins de traitement mais les lésions chroniques nécessitent plus de séances. Les plaies nécessitent par contre en principe un traitement quotidien.

IRAP

L’IRAP (Interleukin-1 Receptor Antagonist Protein, protéine antagoniste du récepteur de l’interleukine 1 en français) est utilisée depuis quelques années pour le traitement de l’ostéoarthrose. Le principe majeur du traitement est de bloquer l’effet de l’interleukine 1 (molécule générant l’inflammation) en utilisant le sérum du cheval.

Pour cela, un prélèvement de 50 ml de sang est réalisé dans une seringue contenant des billes de verres. Le sang est incubé pendant 24h pour que le sérum s’enrichisse en IRAP puis il est centrifugé pour conditionner des échantillons. Le traitement classique comprend une série de plusieurs injections. L’IRAP n’est pas dopant et n’a pas d’effets secondaires sur le cartilage.

PRP

Le PRP (Platelet Rich Plasma, plasma enrichi en plaquettes) est utilisé pour le traitement des tendinites et des desmites. Le principe est de concentrer les plaquettes contenant des facteurs de croissances à partir du sang. Ces facteurs de croissance permettent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, la formation de nouveau tissu conjonctif et une régénération tissulaire.

Pour cela, 15 ml de sang sont centrifugés pour isoler la fraction contenant les plaquettes. Les injections intra-lésionnelles peuvent être réalisées sur cheval debout ou sous anesthésie générale dépendant de la localisation de la lésion. De la moelle osseuse ou un concentré de moelle osseuse peut aussi être injectée au même moment pour assurer un apport en cellules souches.

Cellules souches

Les cellules souches permettent d’améliorer la cicatrisation de tissus lésés. Elles sont utilisées pour le traitement des tendinites et de certaines pathologies articulaires qui, souvent, ne répondent plus aux traitements conventionnels.