Le service Gynécologie

Le suivi gynécologique des juments est évidemment réalisé dans les haras. Ce service est également possible au centre notamment lorsque les juments nécessitent un suivi rapproché.

Le diagnostic d’infertilité chez la jument nécessite souvent un examen échographique, une biopsie utérine et des analyses bactériologiques. L’hystéroscopie (visualisation de l’utérus avec une caméra) est réalisable à la clinique dans ce cadre ou pour le traitement de kystes utérins.

Le diagnostic d’infertilité chez l’étalon nécessite souvent un examen échographique et endoscopique ainsi qu’un spermogramme.

Le centre est également agréé comme centre d’insémination artificielle. Plusieurs vétérinaires possèdent le diplôme de Chef de centre en insémination artificielle.

Ponction d’ovocytes

Le but est de prélever directement sur les ovaires les ovocytes afin de réaliser une fécondation in-vitro. La jument est suivie par échographie transrectale jusqu’à ce qu’elle présente un maximum de follicules de plus de 10 mm (l’idéal est plus de 15 follicules sur l’ensemble des 2 ovaires).

La jument est placée dans une barre de contention, sous sédation. On réalise une anesthésie péridurale.
Puis après une asepsie de la vulve et du vagin, on introduit une sonde échographique par voie vaginale, montée dans une poignée avec un canal permettant l’introduction d’une aiguille.

Les ovocytes sont ensuite envoyés en moins de 24 h à une société spécialisée qui va les mettre dans un milieu de maturation 24 h puis réaliser une fécondation in-vitro par injection intra-cytoplasmique (sous microscope, l’opérateur « attrape » un spermatozoïde, et après l’avoir immobilisé en détruisant son flagelle, l’injecte directement au coeur de l’ovocyte). Cette manipulation est très délicate. Lorsque la fécondation est un succès, l’embryon ainsi obtenu commence à se diviser. Il est alors mis en milieu de culture pendant 8 jours. A 8 jours, les embryons qui ont bien évolués sont alors congelés.

Malheureusement, à chaque étape (ponction, envoi, maturation, fécondation, vie embryonnaire, décongélation, pose dans la porteuse), on a un pourcentage de perte. C’est pourquoi avec 15 follicules de départ, on peut avoir seulement 1 voire parfois 2 poulains au final.