Connexion

  Médecine interne


 

Hospitalisation et soins intensifs

La clinique possède 20 box d’hospitalisation et 4 box de soins intensifs mère-poulain. Les soins sont réalisés 24h/24 par des vétérinaires présents en permanence à la clinique.

 

    


Isolement

Le bâtiment d'isolement permet de séparer les animaux contagieux du reste de l'hôpital. Ce bâtiment contient 4 box dont 2 pouvant accueillir des poulinières suitées. Pour faciliter la surveillance des chevaux hospitalisés en soins intensifs, les box sont équipés d’un système de caméra. Un box est équipé d’un treuil pour la gestion des cas neurologiques. Chaque box est complètement isolé des autres et possède un sas contenant un pédiluve, un lavabo, une micro-pharmacie et les vêtements obligatoires devant être porté.

 

   

Affections respiratoires et cardiaques

Les problèmes des voies respiratoires sont une cause fréquente de contre-performance chez les chevaux de course et les chevaux de sport. L’endoscopie est utilisée fréquemment pour observer les voies respiratoires supérieures (cavité nasale, pharynx, larynx) ainsi que la trachée et la bifurcation des bronches. Les examens endoscopiques durant l’exercice à l’aide d’un endoscope embarqué (DRS) sont maintenant réalisables à domicile pour les chevaux de course (avec le système attaché sur le sulky ou sur le dos du jockey) et pour les chevaux de sport (avec le système attaché sur le dos du cavalier). Réaliser l’examen au cours de l’exercice permet de reproduire les pressions inspiratoires et expiratoires maximales ce qui permet le diagnostic de certaines affections parfois non diagnostiquées à l’aide de l’examen endoscopique au repos. De plus, les conditions de travail (flexion de tête...) sont identiques que lors de l’exercice habituel.

Le générateur radio permet de réaliser de radios de tête et de poumons de haute résolution.

Les affections cardiaques sont plus rares. Dans ce cas, les examens de choix sont l’électrocardiogramme (ECG) puis l’échocardiographie. L’échographe utilisé est équipé d’électrodes d’électrocardiogramme ainsi qu’un système de couleur Doppler pour visualiser les flux sanguins. La clinique dispose également d’un électrocardiogramme permettant l’enregistrement à distance (Televet).

 

   


Affections digestives

Les amaigrissements et coliques chroniques sont rares mais il est souvent difficile d’en déterminer la cause sans examens complémentaires. Les examens complémentaires de routine (palpation transrectale, prise de sang, examen dentaire...) peuvent être réalisés facilement. Dépendant des cas, des examens complémentaires avancés peuvent aussi être réalisés (échographie abdominale, biopsie...). Les examens gastroscopiques pour le diagnostic d’ulcères gastriques sont réalisés en routine à la clinique.

 

   

Néonatologie

Les poulains nouveau-nés malades nécessitent des soins intensifs et rapprochés afin de pouvoir obtenir un meilleur pronostic. La clinique possède quatre box mère-poulain permettant d’isoler le poulain pour réaliser les soins intensifs des cas les plus sérieux. En plus, la clinique possède de nombreux box pouvant accueillir les poulains et leurs mères.

Les box sont équipés pour la réalisation des soins des nouveaux-nés : chauffage, coussins, perfusion, ventilation pulmonaire, monitoring cardio-respiratoire. Le laboratoire se situe à proximité pour réaliser en urgence les analyses nécessaires. Les poulains sont surveillés 24h/24 par des vétérinaires présents en permanence à la clinique.

 

  

Neurologie

La clinique possède un box avec treuil pour pouvoir lever et maintenir les chevaux présentés en décubitus (couchés). 


Ophtalmologie

Les affections de l’oeil sont fréquentes chez le cheval. Les admissions en urgence concernant principalement les lacérations de l’oeil ou les douleurs oculaires sévères. De nombreuses affections nécessitent des traitements très rapprochés (entre 4 et 6 fois par jour), ce qui rend l’hospitalisation préférable.

 

 

 

?>