Connexion

  Scintigraphie


 

La clinique dispose d'un appareil de scintigraphie osseuse spécialement développé pour l'imagerie équine par la société MIE. Cette technique est particulièrement sensible pour détecter l'inflammation osseuse en particulier pour mettre en évidence non objectivées en radiographique ou pour juger de la signification de lésions radiographiques. Les examens de suivi sont particulièrement utiles pour vérifier si l'inflammation osseuse a disparu avant de remettre le cheval au travail.

 

   

Le principe de la scintigraphie est d'injecter une substance radioactive à affinité osseuse (99m Tc diphosphonate) deux à trois heures avant l'examen. La gamma camera détecte ensuite les rayons émis sur les zones d'inflammation osseuse.

 

   

 

En raison de la radioactivité, les chevaux restent à la clinique pendant 60 heures dans des box particuliers le temps que le produit radioactif perde son activité. Ce produit reste sans danger pour le cheval. La scintigraphie est réglementée et les installations de la clinique sont conformes à cette réglementation.

 

 

Présentation

Examen scintigraphique

 

?>