Connexion

  IRM


 

La clinique dispose d'un appareil IRM (imagerie par résonance magnétique) bas champ 0,27 T spécialement développé pour l'imagerie équine par la société Hallmarq. Cet appareil permet de réaliser debout sous sédation des images jusqu'au carpe sur les membres antérieurs et jusqu'au jarret sur les membres postérieurs. La salle permet également de réaliser des examens sous anesthésie générale ce qui permet d'appliquer cette technique aux poulains.

 

   

 

L'intérêt de cette technique est principalement de mettre en évidence des lésions non visibles en radiographie et en échographie. L'examen permet aussi de réaliser des images très précises de la boite cornée. Ces examens sont longs et pour cette raison, cette technique est utilisée pour des examens localisés, il n'est pas intéressant de réaliser des examens de dépistage sur de nombreuses articulations.

 

   

 

Les images par résonance magnétique sont produites à partir d'une interaction entre un aimant puissant, un coil et un logiciel spécial. De nombreuses coupes sont obtenues selon plusieurs plans et plusieurs séquences qui mettent en évidence certains types de lésions. En raison de l'aimant, les chevaux sont obligatoirement déférés pour éviter les accidents et les artéfacts sur les images.

 

   

 

 

Présentation de l'examen IRM chez le cheval

Examen IRM du pied

Examen IRM du boulet

Examen IRM du carpe et du jarret

Examen IRM du poulain

 

40000ème examen mondial sur cheval debout

 

?>