Connexion

  Clinique


 

Vue d'ensemble

 

 

Présentation

 

- 20 vétérinaires, 11 auxiliaires vétérinaires

- 7 unités spécialisées : pathologie locomotrice, IRM, scintigraphie, chirurgie, médecine, isolement, gynécologie

- 1 carrière

- 38 box : 4 box d’attente pour les consultations, 2 box de surveillance pour les poulinages (équipés de caméra), 4 box de soins intensifs mère-poulain, 8 box de gynécologie, 6 box pour les interventions chirurgicales tissus mous, 6 box pour les interventions chirurgicales tissus durs, 4 box de scintigraphie conforme à la réglementation, 4 box d’isolement équipés de caméra.

- 5 appareils de radiographie numérique : 1 colonne fixe en clinique, 5 générateurs portables, 4 capteur plan

- 10 appareils d’échographie

- 3 systèmes d’endoscopie : 1 en clinique, 1 pour les endoscopies au repos à l’écurie, 1 pour les endoscopies à l’exercice

- 10 véhicules équipés : 9 voitures et 1 camion

 

Formation

 

Membre de l’AVEF (Association Vétérinaire Equine Française)

Centre de résidence programme standard de l’ECVS (European College of Veterinary Surgeons, Collège européen de chirurgie vétérinaire)

 

Historique

 

La clinique a été fondée en 1991 par le Dr Géraud Tourtoulou suite à l’achat d’un bâtiment agricole et du terrain adjacent de 2 ha. Le Dr Sébastien Caure est ensuite arrivé à la clinique en 1996. La philosophie était de créer progressivement un plateau technique afin de proposer un service de pointe pour la médecine du cheval. En 2002, un bâtiment dédié à la pathologie locomotrice et l’imagerie a été construit. Ensuite, plusieurs phases de travaux ont eu lieu afin de construire les différents bâtiments actuels : médecine et gynécologie (2006), chirurgie (2009), IRM, scintigraphie, carrière et isolement (2012). Parallèlement, l’équipe a été complétée progressivement par des vétérinaires expérimentés dont plusieurs diplômés des collèges européen ou américain de médecine et de chirurgie vétérinaires. En conformément avec les recommandations de l'Ordre, la Clinique est devenue Centre Hospitalier Vétérinaire Equin de Livet en 2016.

 

  

 

 

?>