Connexion

  Actualités


 

Lien vers les alertes du RESPE (Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine)

 

Octobre 2017 : publication dans la revue Veterinary Surgery

Les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec l’Université de Dublin et la Clinique Equine de Bjerke (Norvège) sur l’efficacité du lavage arthroscopique pour le traitement des arthrites septiques chez le cheval et le poulain viennent d’être publiés dans la revue internationale Veterinary Surgery :

COUSTY M., STACK J.D., TRICAUD C., DAVID F.: Effect of arthroscopic lavage and repeated intra-articular administrations of antibiotic in adult horses and foals with septic arthritis.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/vsu.12696/abstract?campaign=woletoc


Octobre 2017 : présentation aux rencontres Equimeeting maréchalerie

Les rencontres Equimeeting maréchalerie ont rassemblé cette année plus de 600 personnes au haras du Pin. Le Dr Matthieu Cousty a présenté en collaboration avec Luc Leroy la gestion d’un cas de plaie de la boite cornée. Le Dr Sébastien Caure a participé à l’organisation de cet événement.

 

Août 2017 : nouveaux collaborateurs

Trois nouveaux collaborateurs intègrent l'équipe pour un an : il s'agit des Docteurs Chiara ANNONI, Maria Catuxa CRIADO HERRERO et Florence NEYENS.


Juillet 2017 : soutenance de deux thèses à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes

Deux thèses de doctorat vétérinaire ont été soutenues récemment suite à des études réalisées au CHVE de Livet.

Camille Taugeron : Incidence des arthrites septiques post-arthroscopie suite à une administration d’antibiotiques par voie intra-articulaire : Etude rétrospective sur une population de 499 chevaux.

Charline Pigé : Etude rétrospective sur la réhabilitation des chevaux ayant subi une ténoscopie à la suite d’une fissure longitudinale du bord latéral du tendon fléchisseur profond du doigt dans la gaine digitale.

 

Juillet 2017 : présentation au congrès ECVS à Edimburgh

Lors du dernier congrès ECVS (Collège européen de chirurgie vétérinaire) qui s’est tenu à Edimburgh, le Dr Matthieu Cousty a présenté une étude sur l’évolution du liquide synovial lors du traitements des arthrites septiques (Effect of arthroscopic lavage and repeated intra-articular administration of antibiotic on synovial nucleated cell count, total protein and percentage of neutrophils in adult horses and foals with septic arthritis). Par ailleurs, le Dr Tamara de Beauregard de la Clinique Equine de Meslay du Maine a présenté les résultats d’une étude réalisée en partenariat avec le CHVE de Livet sur l’exérèse des fragments plantaires chez le Trotteur (Plantar osteochondral fragmentation (POF) in the metatarsophalangeal joints of French Standardbred horses: Clinical aspect and prognosis after arthroscopic removal).

https://www.ecvs.org/services/asm_2017_preview.php

 

Juin 2017 : achat du Lameness Locator

Le Centre vient de s'équiper du Lameness Locator. Cet appareil permet de quantifier le degré de boiterie par accélérométrie et est une aide précieuse dans certains cas.

 

Juin 2017 : publication dans la revue Pratique Vétérinaire Equine

Deux articles viennent d’être publiés dans la revue Pratique Vétérinaire Equine ce mois-ci :

COUSTY M., HARLE C., TOURTOULOU G. CAURE S., NIGER G., MARETTE J., TESSIER C. : Utilisation de sérum autologue conditionné en thérapeutique articulaire chez le cheval.

VANDERSTOCK J. : Comment réaliser une fluidothérapie chez un poulain ?

http://www.lepointveterinaire.fr/publications/pratique-veterinaire-equine/article/n-194/comment-realiser-une-fluidotherapie-chez-un-poulain.html?utm_source=mensuel-pve&utm_medium=newsletter&utm_content=article

 

Mars 2017 : Le Dr Valérie PICANDET a présenté ce mois deux conférences : une première le 15 mars sur les « Bonnes pratiques d’antibiothérapie en médecine équine » au  Twydil Scientific Equine Clinics » à Bern et une seconde le 25 mars 2017 sur la néonatalogie équine (« Equine Neontatology ») à l’Université de Lisbonne.


Janvier 2017 : nouveaux collaborateurs

Des nouveaux collaborateurs ont intégré l'équipe pour une période d'un an : il s'agit des Docteurs Debora CASARINI et Marie VANDECANDELAERE.


Janvier 2017 : meilleurs voeux !

Nous vous souhaitons une excellente année 2017 et profitons de l’occasion pour vous informer de l’arrivée du Dr Rozenn DUBRUJEAUD.


Décembre 2016 : journée formation élevage

La deuxième journée de formation conçue pour les éleveurs a eu lieu le 20 décembre à l’Auberge de la Grace de Dieu à Hiéville. Cette journée portait sur la gestion du poulain sevré : un premier hiver capital. Plusieurs présentations se sont succédées au cours de la journée et ont été suivies d’une discussion interactive avec la vingtaine de participants. Cet évènement est soutenu par le laboratoire Zoetis. D’autres journées (sur le yearling notamment) seront proposées durant l’hiver 2017.


Décembre 2016 : Rencontre étudiants vétérinaires

Une trentaine d’étudiants vétérinaires des écoles françaises et de la Faculté de Liège ont assisté à la journée de rencontre le samedi 3 décembre. Une étude de la société Original Process a été présentée et très appréciée. Ensuite, trois périodes de formations ont été réalisées : Comment prendre en charge une plaie articulaire ? (Dr Matthieu COUSTY), Comment réagir face à une dystocie et réanimer un poulain ? (Dr Valérie PICANDET et Dr Johanne VANDERSTOCK), De l’examen locomoteur statique à l’examen sous la selle. (Dr Sébastien CAURE)


Novembre 2016 : soirée d’information vétérinaire

Environ 120 personnes étaient présentes pour cette soirée d’information organisée par le laboratoire Mérial. Trois présentations se sont succédées : les médicaments génériques, les ulcères gastriques et l’acupuncture. La soirée s’est terminée par un buffet convivial.


Octobre 2016 : rassemblement EquiJunior à Saumur

Le Dr Sébastien CAURE participera à Saumur au rassemblement EquiJunior le 25 novembre. Le matin a lieu une présentation de cas clinique préparée par les apprenants dans leurs écoles et centres de formation. L'après-midi ont lieu des travaux pratiques par groupe encadrés par des binômes veto et marechal expérimentés avec des chevaux à observer en statique et dynamique, puis élaboration d'une stratégie de parage et de ferrure, sa réalisation puis l'évaluation de la locomotion suite aux modifications apportées au parage et la ferrure.

Plus d'infos sur la page Facebook :

https://m.facebook.com/groups/14977918877112

 

Octobre 2016 : soutenance de thèses à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (Oniris)

Deux étudiantes ayant réalisé leur thèse de doctorat vétérinaire en collaboration avec la clinique ont soutenus leur travail le 03 octobre. Ces thèses étaient réalisées avec les Dr Sébastien CAURE et Matthieu COUSTY.

HAVARD D. : L'examen statique du pied du cheval : étude expérimentale de l'utilisation d'une grille d'évaluation. 2016, Thèse de Doctorat Vétérinaire, Nantes, encadrement par le Pr Olivier Geffroy.

DECROP D. : Influence des anomalies radiographiques sur le prix de vente des yearlings Pur-Sangs présentés aux ventes d’août de Deauville. 2016, Thèse de Doctorat Vétérinaire, Nantes, encadrement par le Dr Caroline Tessier.

 

Octobre 2016 : publication dans la revue Veterinary Surgery

Les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec l’Université de Dublin sur les techniques et indications de l’échographie per-opératoire chez le cheval viennent d’être publiés dans la revue internationale Veterinary Surgery :

STACK D., COUSTY M., SANDERS R., DAVID F. : Techniques and indications for intraoperative ultrasound in horses. Vet Surg., 2016, 45(7), 936-942.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/vsu.12537/abstract?campaign=woletoc

 

Septembre 2016 : étude sur l’influence de l’âge de la castration sur les facteurs osseux et articulaires

Chez l'espèce équine, il est traditionnel de castrer les chevaux pour atténuer les comportements d’étalons jugés trop agressifs. Cette castration est effectuée à des âges divers, avant la puberté, pendant, immédiatement après ou à l'âge adulte.

Le but de notre étude est de rechercher chez les équidés les facteurs testiculaires et ostéo-cartilagineux connus chez les autres espèces et de déterminer si ceux-ci sont liés. Les résultats auront probablement des conséquences sur le choix de l’âge de la castration.

Les facteurs seront recherchés sur prélèvements sanguins effectués lors de la castration puis lors d’un suivi sur 18 mois avec prise de sang tous les 3 mois. Pour cette raison, nous sollicitons préférentiellement les propriétaires des chevaux qui resteront à proximité de la clinique au cours des 18 prochains mois.

Note d’information à destination des propriétaires

 

Septembre 2016 : présentation aux Orthopaedic Case Days

Le Dr Sébastien CAURE se rendra du 24 au 27 septembre à Pferdeklinik Burg Müggenhausen à Allemagne en tant qu’instructeur à l’occasion des Orthopaedic Case Days, une réunion de discussion sur des cas cliniques de pathologie locomotrice et d’imagerie.

http://www.agpferd.com/orthopaedic-case-days-4/

 

Septembre 2016 : présentation au congrès des vétérinaires équins anglais

Le Dr Matthieu COUSTY se rendra du 7 au 10 septembre à Birmingham au congrès annuel des vétérinaires équins anglais (BEVA, British Veterinary Equine Association) pour présenter les résultats d’une étude sur l’incidence des arthrites septiques suite aux arthroscopies.

https://www.beva.org.uk/Home/Education/Congress

 

Août 2016 : nouveaux collaborateurs

Des nouveaux collaborateurs ont intégré l'équipe pour une période d'un an : il s'agit des Docteurs Laetitia CALZONI, Aurélie LEGAL et Alexandra SADOVSKA.

 

Juin 2016 : mise en ligne du Carnet de Santé du pied

 Le Dr Sébastien Caure a collaboré avec plusieurs maréchaux-ferrants et vétérinaires pour réaliser un carnet de santé du pied dont le but est d’assurer le suivi de la santé du pied sur le long terme. Un excellent outil de communication entre le maréchal-ferrant et le vétérinaire !

www.carnetdesantedupied.com

 

Juin 2016 : publication dans la revue Pratique Vétérinaire Equine

Un cas clinique sur une intervention particulière de colique chirurgicale vient d’être publié dans la revue Pratique Vétérinaire Equine :

- Anne-Christine FRANÇOIS, Cyril TRICAUD, Valérie PICANDET***, Mélanie DOBROMYLSKYJ****, Matthieu COUSTY : Un cas de bande pariétale circonférentielle de l’intestin grêle traitée chirurgicalement, Pratique vétérinaire équine, 2016, 190.

http://www.lepointveterinaire.fr/publications/pratique-veterinaire-equine/resumes/un-cas-de-bande-parietale-circonferentielle-de-l-intestin-grele-traitee-chirurgicalement.html?utm_campaign=1116729177&utm_content=1012202373414&utm_medium=email&utm_source=SmartFocus



Avril 2016 : Informations importantes sur la myopathie atypique à diffuser !!

Suite à des recherches réalisées par différents groupes de recherche, la présence de la toxine responsable de la myopathie atypique dans les plantules est confirmée (i.e. les germes de la graine d’érable ; cf. photos) de l'Acer pseudoplatanus (= Erable sycomore) et nous constatons ces derniers jours l’émergence des cas de printemps.

Donc, il est primordial d'éviter que les chevaux ingèrent ces plantules. Il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle ne contient pas ces plantules mais si c’est le cas, vous pouvez éventuellement tenter de les tondre (en ramassant l’herbe !) ou de les brûler.

 

Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :

- en tant que propriétaire, via le lien : http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/questionnaire-proprietaire/

- en tant que vétérinaire, via le lien : http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/veterinaire/formulaire-veterinaire/ ou pour les vétérinaires sentinelles du RESPE via le lien : http://www.respe.net/declaration_vigirespe

 

Invitez vos contacts du milieu équestre à soutenir la recherche en effectuant un don via le site officiel géré par des chercheurs de l’Université de Liège :

http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/dons/

 

Message de l’’équipe AMAG (Groupe d’alerte de la myopathie atypique)


       


Mars 2016 : formation laser destinée aux vétérinaires

La Clinique a accueilli le 16 et 17 mars plusieurs confrères à l’occasion d’une formation sur le laser basse-énergie organisée par ASA LASER par l’intermédiaire de la société Hospimedi.


Janvier 2016 : publication dans TheHorse

L’étude réalisée par l’Université de Dublin en collaboration avec la Clinique Equine de Livet présentée par le Dr Florent David à l’AAEP en décembre 2015 portant sur le dosage de la SAA pour le diagnostic précoce des infections articulaires a été discutée dans le journal américain TheHorse qui est dédié à la santé du cheval.

http://www.thehorse.com/articles/37052/can-a-stall-side-test-confirm-synovial-structure-infections

 

Janvier 2016 : publications dans la revue Pratique Vétérinaire Equine

Les Drs Johanne VANDERSTOCK et Valérie PICANDET ont publié une séruie de trois articles sur la gestion du poulain nouveau-né dans la revue Pratique Vétérinaire Equine :

- VANDERSTOCK J., PICANDET V. : Comment réaliser un examen clinique chez un poulain nouveau-né? Prat Vet Equine 185,  2015.

- VANDERSTOCK J., PICANDET V. : Comment réaliser et interpréter une prise de sang chez un poulain nouveau-né? Prat Vet Equine 186,  2015.

- VANDERSTOCK J., PICANDET V. : Comment réaliser une réanimation cardiovasculaire chez un poulain nouveau-né? Prat Vet Equine 188,  2015.

http://www.lepointveterinaire.fr/publications/pratique-veterinaire-equine/article/n-188/comment-realiser-une-reanimation-cardiovasculaire-chez-un-poulain.html 

 

Janvier 2016 : nouveaux collaborateurs

Des nouveaux collaborateurs ont intégré l'équipe pour une période d'un an : il s'agit des Docteurs Marie DESFARGES et Silvia TERZI.

 

Janvier 2016 : meilleurs vœux !

L’équipe de la Clinique présente à ses clients, vétérinaires référants et partenaires tous ses vœux pour l’année 2016. Nous profitons de ce message pour vous informer que la Clinique a obtenu le statut de Centre Hospitalier Vétérinaire pour Equidés.


Décembre 2015 : présentation à l’AAEP

L’American Association of Equine Practitioners (Association Américaine des Vétérinaires Equins) a tenu son congrès annuel à Las Vegas du 5 au 9 décembre. A cette occasion, une étude réalisée par l’Université de Dublin en collaboration avec la Clinique Equine de Livet a été présentée par le Dr Florent David, spécialiste exerçant dans le New Jersey (USA). Cette étude portait sur le dosage de la SAA pour le diagnostic précoce des infections articulaires.

http://files.eventsential.org/b6a3b65a-f39c-4146-ae3a-c5737f59fefb/event-576/91382589-David%20-%20Comparison%20of%20Two.pdf

 

Décembre 2015 : publication dans la revue Pratique Vétérinaire Equine

Un article scientifique vient d’être publié par les Dr Vanderstock et Picandet dans le n°186 de la revue Pratique Vétérinaire Equine :

J. VANDERSTOCK, V. PICANDET : Comment réaliser une réanimation cardiovasculaire chez un poulain ?

http://www.lepointveterinaire.fr/publications/pratique-veterinaire-equine/article/n-188/comment-realiser-une-reanimation-cardiovasculaire-chez-un-poulain.html

 

Décembre 2015 : acquisition d’un laser

La Clinique vient de s'équiper d'un laser pour le traitement de plusieurs affections de l'appareil locomoteur :

http://www.hospimedi.fr/laser/mphi-vet-equine


Décembre 2015 : publication dans la revue Veterinary Record

Les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec la Clinique Equine de Meslay et la Clinique Equine Oniris sur la ligature de l’artère carotide commune ipsilatérale pour le traitement de l'épistaxis secondaire aux mycoses des poches gutturales viennent d’être acceptés dans la revue internationale Veterinary Record :

COUSTY M., TRICAUD C., DE BEAUREGARD T., PICANDET V., BIZON-MERCIER C., and TESSIER C. : Ligation of the ipsilateral common carotid artery and topical treatment for the prevention of epistaxis from guttural pouch mycosis in horses.

http://veterinaryrecord.bmj.com/content/early/2015/12/09/vr.103376.full

 

Novembre 2015 : présentations au congrès AVEF

Les Dr Valérie Picandet et Matthieu Cousty ont donnés plusieurs conférences aux congrès national de l’AVEF (Association Vétérinaire Equine Française) qui s’est tenu début novembre à Paris. Certaines de ces études ont été réalisées en collaboration avec l’Université de Dublin, la Clinique Equine de Meslay, la Clinique Equine de la Madelaine et Oniris :

- M. COUSTY : Influence de deux techniques de prélèvements de moelle osseuse au niveau du sternum sur la qualité des échantillons.

- M. COUSTY : Comparaison de deux tests diagnostiques mesurant la concentration en SAA (Equine Serum Amyloid A) sur les structures synoviales inflammatoires non septiques et septiques.

- M. COUSTY : Ligature de l’artère carotide commune ipsilatérale et traitement topique pour le traitement de l’épistaxis dû à une mycose des poches gutturales (24 chevaux).

- V. PICANDET : Gestion des distensions de colon.

- M. COUSTY : Techniques et indications de l’échographie per-opératoire chez le cheval (113 cas).

Par ailleurs, la Clinique Equine de Grosbois a présenté une étude réalisée en collaboration avec la Clinique Equine de Livet sur la gestion chirurgicale de fractures sagittales de l’os carpal III chez le trotteur : 14 cas (2003-2015).

http://www.depecheveterinaire.com/index.php/rss/item/1690-prochaines-journees-du-snvel-du-3-au-5-novembre-a-paris-avec-l-avef

 

Octobre 2015 : publication dans le numéro spécial de Pratique Vétérinaire Equine

Les Dr Matthieu Cousty et Géraud Tourtoulou ont publiés un article sur « les aspects spécifiques de la boiterie : le cas particulier du trotteur » dans le numéro spécial de la revue Pratique Vétérinaire Equine consacré aux « Progrès dans le diagnostic et le traitement des boiteries chez les chevaux ».

http://www.lepointveterinaire.fr/boutique/livres/progres-dans-le-diagnostic-et-le-traitement-des-boiteries-chez-les-chevaux.html

 

Octobre 2015 : réunion annuelle avec les vétérinaires référants et de la région

Environ 30 vétérinaires extérieurs à la clinique ont répondu à l’invitation le 01 octobre. Le Dr Valérie Picandet a présenté sur une conférence sur une série de cas de cyathostominose larvaire, le Dr Matthieu Cousty a présenté un cas de boiterie postérieure difficile à résoudre et le Dr Cyril Tricaud a présenté un cas de fracture de l’os central du tarse traité chirurgicalement. Frank Foulon (Certivet) a présenté une conférence sur l’importance de la qualité de l’eau de boisson. Cette soirée s’est terminée par un buffet offert par la société Certivet. 

 

Septembre 2015 : présentation aux rencontres Equimeeting maréchalerie

Les rencontres Equimeeting maréchalerie ont rassemblé cette année plus de 600 personnes au haras du Pin. Le Dr Sébastien Caure a présenté en collaboration avec Denis Leveillard une conférence sur l’influence de la ferrure postérieure sur la locomotion postérieure et antérieure et le Dr Matthieu Cousty a présenté une conférence sur les actualités en médecine régénérative pour les pathologies du pied.


Septembre 2015 : publication dans la revue Current Tissue Engineering

Une étude partiellement réalisée à la clinique pour évaluer l’efficacité de l’association des cellules souches avec un microsupport pour les traitements articulaires vient d’être publiée dans la revue internationale Current Tissue Engineering :

MARTEAU L., COUSTY M., MARETTE J., TRICAUD C., MONTERO-MENEI C., ROUSSEL S., PETIT E., BERNAUDIN M., MARETTE N., SCRIVE T. : Effects of mesenchymal stem cells sssociated with pharmacologically active microcarriers on cartilage healing in Horses. Current Tissue Engineering, 2015, Volume 4.

 

Septembre 2015 : formations Veterinarius

Les journées de formation à l’attention des vétérinaires en partenariat avec l’organisme de formation Veterinarius ont débuté. Le Dr Cousty a traité des présentations sur les techniques d’injection synoviales et les anesthésies tronculaires le 10 septembre. Le calendrier est disponible sur le site Veterinarius.

 

Août 2015 : nouveaux collaborateurs

Des nouveaux collaborateurs ont intégré l'équipe au mois de janvier pour une période d'un an : il s'agit des Docteurs Louise Lemonnier, Marie Marquet et Jean-Pascal Pitaud.

 

Juillet 2015 : présentation au congrès de l’ECVS

Le Dr Matthieu Cousty s’est rendu au congrès annuel de l’ECVS (European College of Veterinary Surgeons, Collège européen de chirurgie vétérinaire) à Berlin où il a présenté une conférence sur la ligature de l’artère carotide commune pour la gestion des hémorragies secondaires aux mycoses des poches gutturales. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Oniris et la Clinique Equine de Meslay.


Juin 2015 : publication dans la revue Pratique Vétérinaire Equine

Un article scientifique vient d’être publié par les Dr Vanderstock et Picandet dans le n°186 de la revue Pratique Vétérinaire Equine 

J. VANDERSTOCK, V. PICANDET : Comment réaliser et interpréter une prise de sang chez un poulain nouveau-né ?


Avril 2015 : présentations au congrès des vétérinaires roumains

Le Dr Loïc Vallois a donné deux présentations sur le transfert de l’immunité chez le poulain et chez les déséquilibres de flore chez le poulain au congrès des vétérinaires roumains qui s’est tenu le 24 et le 25 avril à Cluj.

 

Avril 2015 : publication dans la revue Equine Veterinary Education

Les résultats d’une étude sur les tendinites des branches du tendon fléchisseur superficiel du doigt chez le Trotteur Français viennent d’être acceptés dans la revue internationale Equine Veterinary Education :

C. Tricaud, M. Cousty, A. Alexandre, C. Tessier et F. David : Tendonitis of branches of the superficial digital flexor tendon in Standardbred racehorses: 15 cases.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/eve.12328/abstract


Avril 2015 : présentations aux rencontres Inter-AVEF Junior

Les Dr Valérie Picandet et Matthieu Cousty ont donné respectivement deux conférences sur les urgences en néonatalogie et sur les traumatismes de l’abdomen, du thorax et de l’abdomen à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes à l’occasion des rencontres Inter-Avef Junior qui ont rassemblées plus de 80 étudiants des 4 écoles vétérinaires françaises et de la Faculté de Liège. L’accueil a particulièrement été apprécié.


Mars 2015 : publications dans la revue Pratique Vétérinaire Equine

De nombreux articles scientifiques viennent d’être publiés par les Dr Picandet et Vanderstock dans le n°185 de la revue Pratique Vétérinaire Equine ayant notamment pour thème la rhodococcose :

M. WENNER, V. PICANDET : La pneumonie à Rhodococcus equi chez le poulain.

M. WENNER, V. PICANDET : Traitement de la rhodococcose : choix raisonné des poulains à traiter et des antibiotiques à utiliser.

M. WENNER, V. PICANDET : Épidémiologie et gestion clinique d’une épidémie à Rhodococcus.

J. VANDERSTOCK, V. PICANDET : Comment réaliser un examen clinique chez un poulain nouveau-né ?

 

Mars 2015 : deux Webconférences à venir (réservées aux vétérinaires)

Le Dr Valérie Picandet donnera deux présentations en Webconférence le mardi 17 mars de 20 à 21 h sur la gestion du poulain faible en partenariat avec MSD et le jeudi 26 mars de 20 à 21 h sur la fourbure chronique et l’endocrinologie : les dernières avancées en partenariat avec le laboratoire Boehringer Ingelheim.

Les vétérinaires intéressés peuvent contacter leurs délégués respectifs.

 

Janvier 2015 : publications dans la revue Pratique Vétérinaire Equine

Deux articles scientifiques viennent d’être publiés dans le n°184 de la revue Pratique Vétérinaire Equine :

M. COUSTY : Réalisation d’une trachéotomie en situation d’urgence.

M. COUSTY et L. DUCLOS : Évaluation d’un défaut d’ossification chez un poulain prématuré ou dysmature.


Janvier 2015 : nouveaux collaborateurs

Des nouveaux collaborateurs ont intégré l'équipe au mois de janvier pour une période d'un an : il s'agit des Docteurs Yentl Durodié et Marie Scordia.


Décembre 2014 : meilleurs voeux !

L'équipe de la Clinique vous présente tous ses voeux pour l'année 2015 !


Novembre 2014 : acquisition d’une colonne d’arthroscopie-laparoscopie et d’un nouveau capteur plan

Une nouvelle colonne numérique d’arthroscopie et de laparoscopie Arthrex (société leader en chirurgie humaine) a été acquise afin de maintenir une bonne qualité d’images lors de ces interventions chirurgicales. Par ailleurs, un nouveau système capteur plan sans fil Fuji (également leader en médecine humaine) a été acquis notamment dans le but d’améliorer la disponibilité de ce matériel pour les visites extérieures de manière à réduire les délais de rendez-vous.


Novembre 2014 : formation BBraun sur la chirurgie et l’anesthésie à la Clinique (réservé aux vétérinaires)

La société BBraun Medical a organisé à la Clinique le 05 et le 06 novembre une formation sur la chirurgie et l’anesthésie en présence des Dr Touzot-Jourde, Geffroy, Tricaud et Cousty. Les journées se sont bien déroulées.


Octobre 2014 : installation de sol amortissant dans les box de soins intensifs

Pour améliorer le confort des chevaux et des poulains, les box de soins intensifs et de néonatalogie ont été équipés avec un sol amortissant.

 

Octobre 2014 : congrès AVEF 2014
La Clinique sera représentée au prochain congrès annuel de l’Association Vétérinaire Equine Française qui se tiendra à Pau du 22 au 24 octobre. Les présentations suivantes seront données par des vétérinaires de la clinique :
- Dr Valérie Picandet : Affections respiratoires supérieures du poulain et du jeune cheval
- Dr Sébastien Caure : Influence de la ferrure postérieure sur la locomotion : résultats préliminaires d'une étude cinématique


Septembre 2014 : article sur la clinique dans la revue professionnelle « La Semaine Vétérinaire »
Pour un numéro de septembre, la revue a réalisé un article sur la clinique.

 

Août 2014 : nouveaux collaborateurs

Des nouveaux collaborateurs intègrent l'équipe pour une période d'un an : il s'agit des Docteurs Marion BOURGET, Chloé GUIHARD et Ludivine VU PHUONG.

 

Juillet 2014 : 500 « J’aime » sur Facebook

Le palier des 500 "J'aime" vient d'être franchit. Nous espérons que les publications vous permettent d'obtenir des informations intéressantes. N'hésitez pas à transmettre vos suggestions !

 

Juillet 2014 : 4000 connexions mensuelles sur le site internet

Le site internet de la clinique vient de passer la barre des 4000 connexions mensuelles. Nous espérons que vous y trouvez les informations que vous recherchez !

 

Juillet 2014 : soutenance de thèses à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (Oniris)

Deux étudiantes ayant réalisé leur thèse de doctorat vétérinaire en collaboration avec la clinique ont soutenus le 11 juillet. Adélaïde Alexandre a présenté son travail sur l’évaluation d’un protocole de réhabilitation pour les tendinites du tendon fléchisseur superficiel du doigt chez le Trotteur Français et Clémentine Harlé a présenté son étude rétrospective sur l’utilisation du traitement intra-articulaire par le procédé IRAP dans une population de Selles Français et Trotteurs Français.

 

Juillet 2014 : article sur la clinique dans la revue « Le Pays d’Auge »

Pour son numéro de juillet-août sur « le cheval en Pays d’Auge », la revue « Le Pays d’Auge » a réalisé un article sur la clinique.


Juillet 2014 : présentation au congrès ECVS

Le Dr Cyril Tricaud s’est rendu au congrès annuel de l’ECVS (European College of Veterinary Surgeons, Collège européen de chirurgie vétérinaire) à Copenhague où il a présenté une conférence sur les tendinites des branches distales du tendon fléchisseur superficiel chez le trotteur lors du forum des résidents.


Juin 2014 : réunion annuelle avec les vétérinaires référants et de la région

Environ 30 vétérinaires extérieurs à la clinique ont répondu à l’invitation le 26 juin. Le Dr Johanne Vanderstock a présenté sur une conférence sur l’influence des hémorragies pulmonaires induites à l’exercice sur les performances chez le Trotteur français et le Dr Matthieu Cousty a présenté une étude rétrospective sur l’examen IRM du boulet chez le Trotteur français et sur l’intérêt de l’analyse répétée du liquide synovial pour la gestion des arthrites septiques. Le Dr Anne Renault (Audevard) a présenté une conférence sur l’intérêt du PRP. Cette soirée s’est terminée par un buffet offert par la société Audevard.

 

Juin 2014 : journée cas cliniques à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes

Les Dr Valérie Picandet et Matthieu Cousty se sont rendus à la journée de présentation de cas cliniques par les étudiants vétérinaires le 25 juin dont plusieurs avaient réalisés leur stage à la clinique. Les présentations étaient intéressantes et ont générées des discussions constructives avec l’équipe pédagogique.

 

Mai 2014 : congrès SNGTV à Reims

Le Dr Valérie Picandet s’est rendue à Reims à l’occasion du congrès de la SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires) pour présenter trois conférences sur le poulain faible, l’échographie en néonatalogie et les diarrhées aiguës.

 

Mai 2014 : reportage Docteur H sur Equidia

Le Dr Valérie Picandet a participé récemment à un reportage sur la néonatalogie pour l’émission Docteur H diffusée sur la chaine Equidia. Ce documentaire est visible sur le site EquidiaWatch.

Lien vers la vidéo sur le site EquidiaWatch


Avril 2014 : formation Veterinarius

La clinique accueillera plusieurs formations pour les vétérinaires proposées par Veterinarius. Cet organisme est agréé par le Conseil National Vétérinaire de la Formation Continue et Complémentaire (CNVFCC) et peut donc attribuer des "points de formation" dits Crédits de Formation Continue (CFC). Vétérinarius étend son panel de formation en proposant maintenant des formations équines.

Lien vers le site Veterinarius

Lien vers le calendrier de formations équines


Mars 2014 : mise à disposition d’un espace internet au secrétariat

Un ordinateur est mis à disposition des clients au secrétariat pour consulter Internet. Les sites dédiés au monde hippique ont déjà leurs raccourcis. Des vidéos réalisées à la clinique sont également disponibles.


Mars 2014 : un employé décoré de la Médaille d’honneur agricole

Eric Vincent, palefrenier à la clinique depuis plusieurs années, vient d’être décoré de la Médaille d’honneur agricole. 


Février 2014 : réunion interactive avec les vétérinaires référants

La deuxième soirée interactive avec les vétérinaires référants a eu lieu le 18 février à l’Auberge de la Grace de Dieu à Hiéville (14). Les vétérinaires sont venus avec leurs cas cliniques et des problèmes techniques et une discussion interactive entre l’ensemble des personnes présentes a ensuite eu lieu. La soirée a été appréciée à la fois pour ses sujets abordés et sa convivialité. Elle a été sponsorisée par le laboratoire MSD.

 

Février 2014 : mise en relation des éleveurs pour les adoptions

Les poulinages ont commencés. La Clinique peut mettre en relation par l’intermédiaire de son site internet une liste d’éleveurs proposant ou recherchant une jument en lactation en cas de décès d’une jument ou d’un poulain (anonyme). Toutes les démarches sont expliquées sur la page dédiée à cela.

Lien vers la page Adoption

 

Janvier 2014 : présentation sur le foin et l’appareil Haygain

La clinique a accueilli le 29 janvier le Dr Meriel Moore-Coyler, professeur en alimentation de la  Royal Agricultural University à Cirencester au Royaume Uni. Le Dr Moore Coyler a présenté aux vétérinaires de la clinique une conférence sur l’intérêt des fibres dans l’alimentation du cheval, et l’importance de leur qualité en terme d’hygiène respiratoire. La conférence a été suivie d’un apéritif convivial, offert par le société Haygain.

Lien vers le site Haygain


Janvier 2014 : nouveau bulletin d’information

Le dernier bulletin d'information vient de paraitre. Bonne lecture !

Lien vers le bulletin d'information

 

Janvier 2014 : présentation au meeting européen Hallmarq à Chamonix

Le Dr Matthieu Cousty a donné une présentation sur l’examen IRM du boulet chez le Trotteur Français le 10 janvier au meeting européen Hallmarq (société anglaise ayant conçu la machine IRM sur cheval debout).

 

Janvier 2014 : nouveaux internes

Des nouveaux internes intègrent l'équipe pour une période d'un an : il s'agit des Docteurs Giulia Gardin et Elisabetta Paciolla.

 

Janvier 2014 : meilleurs vœux !

L’équipe de la Clinique présente à ses clients, vétérinaires référants et partenaires tous ses vœux pour l’année 2014. Nous profitons de l’occasion pour vous signaler l’arrivée du Dr Annabelle Aimé qui va remplacer le Dr Manuelle Hoornaert.

 

Décembre 2013 : reportage Docteur H sur Equidia

Les Dr Matthieu Cousty et Géraud Tourtoulou ont participé récemment à un reportage sur les tendinites pour l’émission Docteur H diffusée sur la chaine Equidia. Ce documentaire est visible sur le site EquidiaWatch.

Lien vers l'émission Docteur H


Décembre 2013 : appel aux dons pour la recherche sur la myopathie atypique

Vous pouvez soutenir cette recherche en effectuant un virement sur le compte Patrimoine de l’Université de Liège. Pour les donateurs français, vous pouvez obtenir une déduction fiscale de 66% en effectuant votre don via la Fondation Hippolia. Dans ce cas, mentionnez que ce don est destiné à la recherche « myopathie atypique ».

Lien vers le site Myopathie Atypique

Lien vers le site Hippolia


Décembre 2013 : 40 000e examen par IRM sur cheval debout avec le système Hallmarq

Les examens de contrôle sont réalisés fréquemment avec le système Hallmarq car les chevaux peuvent être examinés facilement sans perturber leur programme d’activité. Un cheval Selle Français Hongre « R. » a été réexaminé en octobre ce qui marque un évènement majeur dans la communauté équine de l’IRM puisque ce fut le 40 000e examen mondial avec le système Hallmarq. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de nombre d’examens depuis la mise en place du système Hallmarq.

Lien vers l'historique du cas


Novembre 2013 : réunion annuelle pour les clients

Environ 180 personnes ont répondu à l’invitation le 19 novembre. Les Dr Julien Marette et Valérie Picandet ont présenté sur une conférence sur le poulinage et les premiers soins au poulain, les Dr Loïc Vallois et Matthieu Cousty ont présenté une conférence sur la gestion des aplombs du poulain : maréchalerie ou chirurgie et le Dr Sonia Wittreck (Mérial) a présenté une conférence sur la vermifugation du poulain. Cette soirée s’est terminée par un buffet offert par la société Mérial. Les présentations sont disponibles dans la rubrique « documentation ».

Lien vers la page Documentation


Novembre 2013 : formation de maréchalerie à la Clinique du Cheval à Grenade sur Garonne

Le Dr Sébastien Caure a organisé deux journées de formation soutenues par Aquitaine Maréchalerie le 15 et le 16 novembre en collaboration avec le Dr Baup et les maréchaux-ferrants D. Leveillard, L. Leroy et A. Gouya. Cette formation était destinée aux maréchaux-ferrants et aux vétérinaires (environ 75% et 25% respectivement). Le nombre maximal de participants a été atteint et les journées se sont bien déroulées.

 

Novembre 2013 : formation BBraun sur la chirurgie traumatique et l’anesthésie à la Clinique Equine de Livet (réservé aux vétérinaires)

La société BBraun Medical a organisé à la Clinique le 13 et le 14 novembre une formation sur la chirurgie traumatique et l’anesthésie. Le nombre maximal de participants a été atteint et les journées se sont bien déroulées.

Lien vers l'article de Aesculap Académie


Novembre 2013 : nouvelle page Alimentation

Une page Alimentation a été créé sur notre site internet afin d’expliquer les différents audits proposés par le Dr Vallois.

Lien vers la page Alimentation

 

Novembre 2013 : article sur l’IRM

Le Dr Matthieu Cousty a été interviewé pour un article sur l’ « IRM sur le cheval debout : une révolution pour le diagnostic des boiteries ! » dans la revue Cheval Santé, décembre 2013.

Lien vers Cheval Santé

 

Novembre 2013 : congrès AVEF 2013

La Clinique sera représentée au prochain congrès annuel de l’Association Vétérinaire Equine Française qui se tiendra à Deauville du 11 au 13 décembre. Les présentations suivantes seront données par des vétérinaires de la clinique :

- Dr Valérie Picandet : La gestion sur le terrain du poulain à risque

- Dr Sébastien Caure (en collaboration avec A.Gouya) : Le collage : pourquoi faire et comment faire ou ne pas faire ?

- Dr Sébastien Caure (en collaboration avec L.Leroy) : Optimisation du roulement antérieur par le parage et la ferrure

- Dr Valérie Picandet (en collaboration avec M.Venner) : Cas d'un élevage à rhodococcose endémique : haut taux de peumonie, mortalité quasi nulle grâce à un monitoring précis des poulains

- Dr Matthieu Cousty : Tendinite des branches distales du TFSD chez le Trotteur Français : 15 cas (2004-2011).

- Dr Matthieu Cousty : Importance d’une convalescence contrôlée pour la gestion des tendinites du tendon fléchisseur superficiel du doigt chez le Trotteur Français

- Dr Matthieu Cousty : Intérêt de l’IRM pour la détection précoce des lésions d’ostéomyélite du membre distal chez le poulain : étude préliminaire

- Dr Johanne Vanderstock : Evaluation des performances de chevaux Trotteur Français atteints d’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice : 83 cas (2008-2012).

D’autre part, le Dr  Matthieu Cousty animera la table ronde de la commission de chirurgie.

Lien vers le site du congrès

 

Novembre 2013 : manifestation contre le projet de loi d’avenir à Paris

La manifestation du 6 novembre a rassemblé 7000 personnes de la gare Montparnasse au ministère de la Santé.

 

Novembre 2013 : article sur l’utilisation des cellules souches

Le Dr Matthieu Cousty a été interviewé pour un article sur « l’utilisation des cellules souches en thérapeutique articulaire : une technique d’avenir ? » dans la revue Animal Santé & Bien-être, n°40, novembre-décembre 2013.

 

Octobre 2013 : mécontentement contre le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt

La Clinique prend position sur le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Ce projet aurait des impacts négatifs sur la profession vétérinaire comme sur la santé équine. Nous vous encourageons à lire la lettre rédigée par les associés de la Clinique pour prendre conscience des dangers potentiels de cette mesure. Une manifestation nationale des vétérinaires est par ailleurs prévue le mercredi 6 novembre au Ministère de la Santé.

Télécharger la lettre

 

Octobre 2013 : formation Lab To Field sur la physiologie, l’ingestion et la digestion du cheval

L’organisme Lab To Field a organisé pour les vétérinaires près de la clinique une journée de formation sur l’alimentation. La journée s’est bien déroulée.

 

Octobre 2013 : actualités sur la myopathie atypique (communiqué de l’équipe de l’AMAG)

Les conditions climatiques saisonnières prévues prochainement vont être propices à l’émergence de cas de myopathie atypique. Aujourd’hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l'Acer pseudoplatanus (http://www.myopathieatypique.fr/etiologie/). Donc, il est primordial d'éviter que les chevaux les ingèrent. Avec le changement de température, les graines vont commencer à tomber et le risque d'intoxication sera important. Dans la limite du possible, il faut limiter l'accès aux pâtures qui contiennent ces érables. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique.

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_349179/lexplication-scientifique-aux-mortalites-fulgurantes-chez-les-chevaux-au-pre-en-automne-a-ete-decouverte-le-coupable-est-un-erable

 

Octobre 2013 : achat d’un nouvel appareil d’échographie

Un nouvel appareil d’échographie Philips HD15 a été acquis. L’appareil Philips HD11 déjà disponible a quant à lui été remplacé par un modèle plus récent. Cet appareil a été acquis dans le but d’augmenter la qualité des images échographiques en pathologie locomotrice et en échocardiographie, ainsi que dans le but de limiter le temps d’attente pour ces examens.

 

Octobre 2013 : publication d’un article sur la gestion du cheval pendant l’hiver

Le Dr Manuelle Hoornaert va publier un article « Préparer l’hiver » dans la revue Grand Prix Magazine.

 

Octobre 2013 : formation de maréchalerie à la Clinique du Cheval à Grenade sur Garonne

Le Dr Sébastien Caure présentera lors de deux journées de formation soutenues par Aquitaine Maréchalerie le 15 et le 16 octobre en collaboration avec le Dr Baup et les maréchaux-ferrants D. Leveillard, L. Leroy et A. Gouya. Cette formation est destinée aux maréchaux-ferrants et aux vétérinaires. 

 

Octobre 2013 : mise en ligne de l’émission "Midi en France - Arromanches"

La vidéo de l'émission diffusée sur France 3 en juin à l’occasion du passage de l’équipe à Arromanches est maintenant visible sur le site internet de la Clinique. Une partie de l'émission y a été tournée.

http://www.clinique-equine-livet.com/veterinaire-147-midi-en-france-normandie-clinique-equine-de-livet

 

Septembre 2013 : actualités sur la médecine régénérative

Deux articles sur la médecine régénérative (en particulier les cellules souches) en thérapeutique articulaire et tendineuse sont maintenant en ligne sur la page Locomotion du site internet.

http://www.clinique-equine-livet.com/vetup_freepage.php?freepageId=95

 

Septembre 2013 : publication de plaquettes sur l’utilisation de l’IRM chez le cheval

Des plaquettes sur les indications de l’IRM sont maintenant en ligne sur la page IRM du site internet. Elles ont été réalisées en collaboration avec Raphaelle Coudrais, étudiante en Master Imagerie Biomédicale à l’Université de Caen, qui avait réalisé son stage à la Clinique au début de l’année.

http://www.clinique-equine-livet.com/vetup_freepage.php?freepageId=96

 

Septembre 2013 : article sur l’utilisation des cellules souches

Matthieu Cousty a publié un article dans le n°179 de Pratique Vétérinaire Equine sur les « Actualités sur l’utilisation des cellules souches en thérapeutique articulaire ». De nombreux espoirs reposent sur l’utilisation des cellules souches dans le traitement des lésions musculo-squelettiques. L’objectif de cet article est de regrouper les données scientifiques expérimentales et cliniques disponibles sur l’emploi des cellules souches mésenchymateuses en thérapeutique articulaire chez le cheval dans le cadre des lésions cartilagineuses, méniscales et d’arthropathie dégénérative.

 

Septembre 2013 : mise en ligne de l’émission "Mission protection - SOS animaux en danger"

La vidéo de l'émission diffusée sur Gulli est maintenant visible sur le site internet de la Clinique. Une partie de l'émission y a été tournée.

http://www.clinique-equine-livet.com/veterinaire-146-mission-protection-sos-animaux-en-danger

 

Août 2013 : utilisation d’un humidificateur de foin Haygain

Un appareil Haygain dépoussiérant et humidifiant le foin par la vapeur est maintenant utilisé. Le système élimine les spores, bactéries et acariens du foin et est indiqué pour les chevaux à problème respiratoire. Le système augmente également l’appétibilité et l’absorption du foin. Pour cette raison, il est utilisé lors de la réalimentation des chevaux ayant présentés des coliques.

http://www.haygain.com/

 

Août 2013 : nouveaux internes

Des nouveaux internes intègrent l'équipe pour une période d'un an pour la majorité d'entre elles : il s'agit des Docteurs Camille Claude, Alexandra Margez, Constance Vauthier et Noémie Verzuu.

 

Juillet 2013 : présentation d’un poster scientifique au congrès de l’ECVS

Matthieu Cousty et Cyril Tricaud ont présenté une étude sur l’évolution des valeurs du liquide synovial lors d’arthrites septiques au congrès de l’ECVS (European College of Veterinary Surgeons, Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire) qui s’est tenu à Rome du 4 au 7 juillet.

 

Juillet 2013 : acquisition d’un système capteur plan wifi

La Clinique vient de s’équiper d’un système de radiographie numérique capteur plan wifi Fuji. Avec ce système, le générateur n’est plus relié à la plaque avec un câble. Cela permet de raccourcir le temps d’examen tout en conservant une image de bonne qualité. Pour ces raisons, ce système transportable sera essentiellement utilisé pour les bilans OCD et les bilans de vente dans les haras.

 

Juin 2013 : du nouveau sur l’origine de la myopathie atypique en Europe

Communiqué rédigé par le service presse de l’Equine Veterinary Journal :

Une toxine contenue dans les graines de l’Acer pseudoplatanus est la cause probable de la myopathie atypique (MA) en Europe, conclut une nouvelle étude publiée ce mois-ci dans l’Equine Veterinary Journal (EVJ) par le Dr Votion et collaborateurs.  Le nom commun de cet arbre est le sycomore au Royaume-Uni, mais il est également connu sous le nom d’érable sycomore dans d’autres pays.  Il y a des risques de confusion avec un autre arbre, complètement différent, le Platanus occidentalis, qui est connu sous le nom de sycamore ou sycamore d’Amérique (platane d’Amérique) aux Etats-Unis. Cette découverte marque une étape essentielle pour la prévention future de cette maladie mortelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable_sycomore

 

Juin 2013 : réunion avec les vétérinaires référants et de la région

La soirée annuelle réservée aux vétérinaires référants et de la région aura lieu le mardi 25 juin 2013. La visite de la clinique est possible à partir de 18 h et le début des présentations (cas cliniques) est à 19 h. Un buffet clôturera la soirée. Cette soirée est sponsorisée par la société Lehring. Les vétérinaires peuvent s’inscrire en contactant le secrétariat.

 

Janvier 2013 : réunion interactive avec les vétérinaires référants

La première soirée interactive avec les vétérinaires référants a eu lieu le 17 janvier à l’Auberge de la Grace de Dieu à Hiéville (14). Les vétérinaires sont venus avec leurs cas cliniques et des problèmes techniques et une discussion interactive entre l’ensemble des personnes présentes a ensuite eu lieu. La soirée a été appréciée à la fois pour ses sujets abordés et sa convivialité. Elle a été sponsorisée par la société Arthrex.

 

Janvier 2013 : une nouvelle vétérinaire

Le Dr Amélie Catrysse intègre l’équipe et travaillera essentiellement en externat.


Janvier 2013 : meilleurs vœux !

L’équipe de la Clinique présente à ses clients, vétérinaires référants et partenaires tous ses vœux pour l’année 2013.


Décembre 2012 : une nouvelle auxiliaire

Alizée Brehonnet assurera la gestion du matériel et aidera au déroulement des examens en pathologie locomotrice.

 

Novembre 2012 : réunion avec les clients

Environ 80 professionnels ont répondu à l’invitation. Le Dr Cyril Tricaud a présenté le fonctionnement et l’intérêt de la scintigraphie, le Dr Matthieu Cousty a présenté le fonctionnement et l’intérêt de l’IRM et le Dr Valérie Picandet a présenté une conférence sur la gestion d’une maladie contagieuse dans un effectif. Cette soirée s’est terminée par un buffet offert par les sociétés Virbac, MIE et Hallmarq. Les présentations sont disponibles dans la rubrique « informations ».


Novembre 2012 : reportages sur Equidia

La Clinique a participé récemment à deux reportages sur la santé du cheval réalisés par la chaine Equidia. Ces documentaires sont visibles sur le site EquidiaWatch :

- Soigner sans doper : http://www.equidiawatch.fr/#/video/1561145

- Docteur H : la fourbure : http://www.equidiawatch.fr/#/video/1565097

 

Octobre 2012 : congrès AVEF 2012

La Clinique sera représentée au prochain congrès annuel de l’Association Vétérinaire Equine Française qui se tiendra à Reims du 10 au 13 octobre. Le Dr Valérie Picandet donnera une présentation sur l’endocrinologie. Le Dr Sébastien Caure participera à une journée de formation sur la maréchalerie et donnera une présentation de maréchalerie en partenariat avec le maréchal-ferrant Luc Leroy. Le Dr Matthieu Cousty participera à une journée de formation sur la gestion des plaies et donnera une présentation sur la gestion de l’ostéochondrose.

 

Septembre 2012 : une nouvelle vétérinaire pour la médecine et la néonatalogie

Johanne Vanderstock intègre la clinique pour renforcer le service de médicine et de néonatalogie actuellement assuré par Valérie Picandet. Johanne est diplômée du collège américain de médecine interne (ACVIM, American College of Veterinary Internal Medicine). Elle a réalisé ses études à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège puis son internat et sa résidence en médecine équine la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe (Canada).

 

Septembre 2012 : une nouvelle secrétaire

Sandra Langlais a intégré l’équipe des secrétaires. Elle est en charge de l’accueil.

 

Juin 2012 : mise en place de caméras de surveillance

Pour faciliter la surveillance des chevaux hospitalisés en soins intensifs, les box ont été équipés d’un système de caméra.


Juin 2012 : fin des travaux

Les travaux sont maintenant terminés : l’unité IRM fonctionne depuis 6 semaines, l’unité scintigraphie ouvre dans deux semaines, le bâtiment d’isolement et la carrière sont maintenant fonctionnels.


Avril 2012 : soirée d’inauguration pour les vétérinaires

Environ 60 personnes étaient présentes. Les présentations ont été réalisées par le Dr Meredith Smith, en charge de l’imagerie au Newmarket Equine Hospital : « MRI of the foot – demystifying palmar foot pain » et « Use of scintigraphy in a lameness investigation ». Cette soirée s’est terminée par un buffet financé par la société Lehring. Les présentations sont disponibles dans la rubrique « informations ».


Avril 2012 : ouverture de l’unité IRM

L’unité d’imagerie par résonance magnétique (IRM) est maintenant ouverte.


Février 2012 : un nouveau diplômé ECVS

Matthieu Cousty a réussi l’examen du Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire (European College of Veterinary Surgeons) lors de la session de février.

 

 

 

?>